Réviser pendant les vacances pour repartir à fond dès la rentrée

Par admin TRAN, publié le vendredi 10 juillet 2020 17:32 - Mis à jour le dimanche 12 juillet 2020 09:56
Capture.JPG

Parce qu'il est prouvé que les élèves qui révisent un peu pendant les vacances sont plus attentifs dès la rentrée, le CNED propose gratuitement "Ma classe à la maison Vacances"

► Ma classe à la maison vacances

Au regard de la crise sanitaire que nous venons de traverser et de ses conséquences, le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse met en œuvre le dispositif « vacances apprenantes ». Aussi, le CNED maintient ouvertes ses plateformes gratuites « Ma Classe à La maison », jusqu'à la rentrée scolaire. Vous pourrez donc continuer à y accéder jusqu'à cette date en vous connectant à votre compte.

Ces trois plateformes (ecole.cned.fr, college.cned.fr et lycee.cned.fr) prennent pour l’occasion une apparence plus estivale et abandonnent l’approche par « semaine d’activités » au profit d’une approche par niveau et par discipline qui permet aux élèves et familles de trouver des activités pédagogiques en lien avec leu rs besoins.

De nouvelles propositions ludo-éducatives sont également accessibles dans une rubrique intitulée « Explore en t’amusant ».
Défis, énigmes à résoudre, expériences à réaliser… ces activités développées par thématique* s’appuient notamment sur les dispositifs numériques du CNED (Devoirs faits/Jules, English for Schools, Deutsch für Schulen) et les ressources des FRANCAS, des Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active (CEMEA), de l’institut de formation, d'animation et de conseil (IFAC), de la fédération  Léo Lagrange, de la Ligue de l'Enseignement et de la confédération La Jeunesse au Plein Air (JPA), premiers acteurs de l’éducation populaire à rejoindre le dispositif « Ma classe à la maison vacances » du CNED.

Les vidéothèques sont maintenues et les classes virtuelles sont, quant à elles, arrêtées depuis le samedi 4 juillet.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances estivales.

*Parcours d’activités thématiques : développement durable, art et culture, sciences et innovation, médias et numériques, langues étrangères, sport et nature, etc.